Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
C'était la première fois que je partais dans la région de Barcelone l'hiver et c'était vraiment génial. A Noël les turrons sont à l'honneur : de jijona (turron aux amandes), d'Alicante (ressemble vaguement à du nougat très dur), aux cabellos de angel , à l'orange, 3 chocolats, smarties...il y en a 1001 sortes ! Vous trouverez aussi les fameux polvorones et mantecados.
La gastronomie catalane est très variée. Elle possède des spécialités qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs comme les carquinyolis, le mel i mato, xuxos et plein d'autres choses ! Il y a d'ailleurs une petite page wiki sympa sur le sujet. Je vais essayer de vous décrire au mieux quelques produits dégustés là bas :
Xato : c'est une salade composé d'une salade frisée assaisonée légèrement, de la morue crue dessalée en morceaux,une boîte de thon à l'huile, des anchois et des olives. Elle est servie avec une sauce romesco.
Sauce Romesco :
une gousse d'ail
100 gr damandes tostées pelées
30 gr de noisettes tostées
4 ou 5 tomates au four
1 tête dail non pelée qu four
1 poivron rouge au four
une grande tranche de pain sec toasté
une pulpe de ñora (poivron séché)
sel
un verre dhuile dolive
Refroidir, éplucher, mixer et votre sauce est prête. C'est une des meilleures sauces que j'ai goûté.
Les carquinyolis, sont des petits sablés aux amandes très croquants (pour ne pas dire durs). Ils sont comparables aux cantucci italiens.
Le mato est un fromage semblable à la brousse ou à la faisselle. C'est tout aussi particulier mais plus "accessible" au palais que la faisselle (mais ceci est un avis personnel). Il se déguste avec du miel. Le mel i mato est un dessert très répandu en Catalogne.
El pa de pessic est un gâteau. La texture ressemble à une génoise et le goût au biscuits cuillières. En tant que base ou tremper dans le café, c'est pas mal mais tout seul comme ça c'est assez lourd.
Je voulais par la même occasion vous présenter notre table de Noël.
Nous avions : une verrine crevette/crabe/avocat, des couteaux, langoustines et gambas à la plancha, des moules farcies à la ratatouille, coques, calamars (en sauce et en beignet), coquille saint Jacques au vin blanc, pinces de crabe, pomme de terre sautées, sauces brava, rose et mayonnaise sans oeufs (remplacé par du lait) et sangia au champagne. (j'espère n'avoir rien oublier)
Bon et bientôt je publierai le fameux que mange-t-on à New York ? promis depuis...début octobre :$...