750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

Poulet mariné au chili

Cette recette est tirée du sublime livre La table du thé et vient de Birmanie. Il est conseillé de le déguster avec un bon thé vert vietnamien au lotus. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire mariner le poulet la veille au frais. Dans ce cas, mettez tout, marinade et poulet, dans un sac de congélation à glissière.
La photo est un peu flou mais vraiment on s'est régalé. Ce sont des morceau de poulet bien cuits plein de saveur, même les non-amateurs de sucré/salé devrait apprécié. A faire et à refaire !

croquettes_birmanie.jpg

4 cuisses de poulet avec haut de cuisse (je n'avais que du filet et pour ce genre de recette, je préfère utiliser du filet)
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de sel
6 gousses d'ail finement hachées (2 ou 3 c. à s. hachées)
1 noisette de gingembre frais finement râpée
1 c. à s. de sauce de soja légère
1 c. à s. de nam pla (sauce de poisson)
2 jaunes d'oeufs
100 gr de farine
35 cL d'huile végétale
4 c. à s. de sucre
6 piments rouges séchés
1 bouquet de coriandre fraîche, lavé et séché
2 c. à s. de vinaigre blanc

Séparez les cuisses de poulet des hauts de cuisse et désossez le tout sans retirer la peau (si nécessaire, faites exécuter cette tâche par votre volailler).
Mélangez le curcuma, le sel, la moitié de l'ail, le gingembre, la sauce soja, la sauce de poisson et les jaunes d'oeufs. Enduisez le poulet de cette marinade , couvrez de film étirable et gardez une heure au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, farinez soigneusement le poulet sur toutes ses faces et gardez-le encore trois heures au frais. A ce stade, vous pouvez le faire mariner pour le lendeamin. Veillez seulement à le retirer du réfrigérateur une heure avant de préparer le plat.
Faites chauffer une petite poêle. Faites-y torréfier légèrement les piments rouges séchés jusqu'à ce qu'ils gonflent et dégagent leur odeur. Retirez le pédoncule et secouez les piments pour éliminer les graines. Ecrasez les piments en poudre grossière. Effeuillez la coriandre et hachez-la grossièrement.
Faites chauffer l'huile dans une poêle en fonte. Dès qu'elle se prépare à fumer, faites-y frire le poulet 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit parfaitement doré. Déposez-le sur du papier absorbant.
Elimier presque toute l'huile de la poêle et posez celle-ci sur feu doux. Ajoutez le sucre et le reste d'ail; faites frire doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre prenne couleur. Ajoutez me piment écrasé, remuez quelques instants. Ajouter le pouet, les deux tiers de la coriandre et le vinaigre. Mélangez bien afin d'enrober le poulet de sauce. Découpez en bouchées et servez immédiatement, garni du reste de coriandre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ç
<br /> Ce poulet est bien épicé, juste ce qu'il faut, cela doit être savoureux.<br /> Il me semble cuit à point. A essayer.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Belle explosion de saveur avec toutes ces épices ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le poulet à l'air plein de saveurs.<br /> En plus une recette birmane, c'est pas "courant" sur la blogsphète :)<br /> <br /> Recette à tester<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce poulet a juste l'air succulent :)<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'avoue alléchant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre