Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Recette trouvée dans Les baguettes magiques d'une chinoise de Lyon, livre que je vous ai recommandé plus d'une fois tant les recettes sont simples et les ingrédients accessibles.
Le poulet aux cacahuètes est un grand classique, très apprécié des enfants. A force de ne déguster des cacahuètes au seul moment de l'apéro, on oublie que ces graines sont issues d'un haricot. En chine, elles mangent grillées ou bouillies, avec ou sans peau, salées ou sucrées... Elles sont servies comme amuse-gueule ou accompagnement des plats telles les fèves ou les pois-chiches.
Pour 4 personnes :
3 blancs de poulet
100 gr de cacahuètes ( celles de l'apéro feront bien l'affaire)
2 poivrons rouges ou jaunes
2 oignons
1 gousse d'ail
4 c. à s. d'huile
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de sucre en poudre
Couper les blancs de poulet en petits cubes de 2 cm. Détailler les oignons et les poivrons en dès.Hacher l'ail. Réserver. Faire chauffer l'huile dans la poêle, ajouter les oignons et l'ail, puis faire revenir une premi-re moitié de morceaux de poulet. Quand ils commencent à se séparer, ajouter le restant de poulet. Remuser tr-s souvent à grand feu pour que la viande ne change pas de couleur. Saler, verser la sauce soja et le sucre Mouiller d'un peu d'eau et laisser mijoter de 5 à 6 minutes à feu moyen. Incorporer les poivrons et les cacahuètes. Remuer de 1 à 2 minutes, puis servir avec du riz blanc. Les poivrons doivent être croquants
Avec quoi d'autres ?
On peut remplacer le poulet par des petits cubes de porc ou des crevettes et ajouter une cuillière à café de piment en poudre ou un piment frais coupé en petits morceaux. Le fait dajouter un verre d'eau permet de cuire la viande "à la vapeur" et évite ainsi d'ajouter trop d'huile. La viande devrait garder sa forme et son moelleux. Si les cacahuètes ont toutes été mangées à l'apéro, remplacer par des noix de cajou !