Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Pour la première fois, j'ai réalisé moi même la pâte à pizza.
Alors, si à la base vous êtes comme moi super rétissant(e) à tout ce qui est boulange, la pâte à pizza est très facile à préparer.
J'avais à ma disposition de la farine spécial pizza et il est vrai qu'elle est très agréable à travailler, je vous recommande vivement d'utiliser ce type de farine.
J'ai réalisé la recette qui était au dos du paquet :
Pour 3 grandes pizzas :
500 gr de farine spéciale pizza
1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 1/2 cube de levure fraîche
160 mL d'eau
160 mL de lait
1 cuillière à soupe d'huile d'olive
2 cuillières à café de sel
Versez dans un saladier tous les ingrédients.
Mélangez et pétrir pendant 3 à 5 minutes.
Laissez la pâte se reposer dans un saladier recouvert de chiffon humide à température ambiante pendant environ 40 minutes.
Divisez la pâte en trois parts égales. Formez des boules.
Déposez les trois pâtons sur une plaque. Couvrez l'ensemble de torchon humide.
Laissez reposer une deuxième fois pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 250°-300°C.
Etalez la pâte à pizza : prenez un pâton et déposez le sur une motte de farine. Aplatissez ensuite la pâte en pressant du bout des doigts. Retournez la ensuite sur l'autre côté et aplatissez de nouveau du bout des doigts.
Retournez de nouveau la pâte. Posez les paumes de vos mains sur la pâte et étirez tout en la tournant.
Déposez la pâte à pizza sur une plaque de four. Garnissez ka avec vos ingrédients.
Enfournez : placez la plaque au niveau le plus bas de votre four. Cuire à 300° four ventilé pendant environ 5 minutes ou à 250° four ventilé pendant environ 8 minutes.
Conseil : la durée de la cuisson vous est donné à titre indicatif. Celle-ci dépendra de votre four. La pizza est cuite lorsque la pâte est légèrement craquante sans qu'elle soit trop dure.
Pour la farce, cela fait un moment que je veux manger du pain à l'ail du coup, quand je suis tombée sur cette recette de Jamie Oliver, je n'ai pas hésité.
Je n'ai pas utilisé des gousses d'ail mais de la purée d'ail et j'ai tout de même ajouter un peu de mozzarella (je pense que c'est nécessaire, cela aurait rendu la pizza extrêmement sèche sinon). Enfin je n'avais que du persil frisé:
1 à 2 gousses d’ail
1càs de persil plat frais, émincé
huile d’olive extra vierge
sel de mer et poivre noir fraîchement voulu
On pile l’ail dans un mortier jusqu’à obtenir une pâte et on ajoute 2 ou 3 càs d’huile d’olive. On étale ce mélange sur la pâte et on ajoute le persil. Juste avant la cuisson , on peut entailler la pizza et étirer les ouvertures. Le pain à l’ail est prêt quand la pâte est dorée et croustillante. On arrose d’huile d’olive juste avant de servir.