Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
A la base, la recette, qui me vient de Cuisine à bâbord, est faite avec des tagliatelles. N'aimant pas trop ça et étant une grande fan des demi-lunes aubergine/mozzarella de lustucru, j'ai préféré utiliser ces dernieres. Néanmoins, je laisse la recette telle qu'elle est écrite dans le livre à savoir avec des tagliatelles.
On nous conseille d'ailleurs de confectionner des nids en enroulant les tagliatelles autour d'une grande fourchette et par ailleurs d'ajouter une petite gousse d'ail finament hachée au beurre de basilic pour le relever.
Pour 4 personnes, il vous faut :
4 pavés de saumon sans peau
2 c. à s. d'huile d'olive
1 citron + 1 orange
1 c. à c. de sauce soja
gingembre , curry et paprika
400 gr de tagliatelles fraîches
50 gr de beurre
1 petit bouquet de basilic
4 tomates cerises
gros sel - fleur de sel
Préparez une marinade en mélangeant dans un bol les épices (1 grosse pincée de gingembre, 1 pincée de curry, 1 pincée de paprika) avec l'huile d'olive, la sauce soja, le jus du citron et de l'orange. Déposez les 4 pavés de saumon dans la marinade épicée. Filmez puis laissez mariner au frais pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 230° (th 7/8).
Travaillez le beurre en pommade dans un bol. Inocrporez 5 à 6 feuilles de basilic finement émincées et une pincée de fleur de sel. Mélangez bien et réservez ce beurre de basilic au frais.
Egouttez les pavés de saumon. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Faites cuire les pavés pendant 12 minutes au four. Salez avec de la fleur de sel.
Faites cuire les tagliatelles al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egouttez-les puis mélangez-les délicatement avec le beurre de basilic dans un grand bol. Dressez dans chaque assiette un joli nid de tagliatelles accompagné d'un pavé de saumon rôti. Décorez avec des feuilles de basilic et une tomate cerise.