Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Grâce au partenariat que j'ai eu il y a plusieurs mois avec le site perl'amande, j'ai pu improviser ce faux cheesecake plat/entremets qui s'est révélé délicieux.
250 gr de gâteaux Maria, dans ton rayon espagnol/portugais préféré (peut être remplacé par n'importe quel gâteau type sprits ou petits-beurre)
120 gr de beurre
130 gr de cassonade
900 gr de philadelphia (remplaçable par 600 gr de ricotta et 300 gr de saint moret par exemple)
250 gr de sucre en poudre
6 oeufs
1c. à s. de crème fraîche épaisse
un petit pot de purée d'amandes complète, un de purée d'amande blanche et un de tartinade orange/amandes
Préchauffez votre four à 180°. Résuisez les biscuits en un sable épais. Y mélanger le petit pot de tartinade orange/amandes, 80 gr de cassonade et 100 gr de beurre fondu. Répartissez la pâte sue le fond du moule en remontant légèrement sur les bords. Faites cuire 10 minutes puis retirez du four et laissez refroidir quelques instants.
Assouplissez au fouet le philadelphia puis ajoutez le sucre. Fouettez pour que le mélange soit bien homogène. Incoporez les oeufs entiers un à un. Ajoutez enfin la crème puis les petits pot de purées d'amandes.
Versez cette crème sur le fond cuit et refroidi. Faites cuire 50 minutes environ jusqu'à ce que les bords soient cuits et le centre encore un peu moelleux. Laissez refroidir complètement puis réfrigérez pendant 12 heures.
Maintenant, quelques mots sur Perl'amande :
Installée à Oraison, une "ville à la campagne" de la vallée de la Durance, dans les Alpes de Haute Provence, PERLAMANDE est l’héritière de la production d’amande de cette région qui représentait le tiers de la production française au XXe siècle.
Les produits PERLAMANDE sont vendus exclusivement par les magasins spécialisés en produits biologiques et sur ce site.
Vous y trouverez des purées d'amandes, de fruits secs, une sélection tartinable, des pâtes d'amandes, barres vitalités et des boissons végétales.
NB : Rien à voir, mais la photo du gratin boulangère est enfin chargée !