Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
J'ai saoulé absolument tout le monde avec ma sorbetière : j'en voulais une depuis des lustres et il y a quelques semaines, j'ai craqué et je m'en suis offerte une.
J'ai plein d'idées ! Et avec le temps qu'il fait en ce moment, j'étais pressée d'utiliser mon nouveau jouet et je pense que je vais vous envahir avec mes glaces.
La première recette que je vous propose est tirée de ce site (je viens de me rendre compte que c'était une recette de Mouni).
J'ai utilisé l'huile d'olive fruité mûr de Régine Brès-Kaneko. Cette dernière est une huile d'olive de catégorie supérieur obtenue directement des olives et par des procédés mécaniques. Lorsque les olives sont récoltées à pleine maturité, l'huile a un goût plus prononcé de fruits rouges, de miel et de tilleul. La glace est vraiment excellente et subtile, s'il vous plait testez là : Mouni nous donne la recette AVEC et SANS sorbetière, vous n'avez plus aucune excuse !
J'ai fait le "citron en dentelle" mais quand je l'ai enlevé du rouleau, il s'est cassé. Du coup, la présentation est bien moins jolie que celle de Mouni mais la glace est sans doute tout aussi bonne.
Glace à l'huile d'olive et citron :
7 jaunes d'œufs
200 gr de sucre
un citron (j'ai utilisé de l'écorce de citron BIO)
3/4 tasse d'huile d'olive extra vierge d'excellente qualité
30cl de lait
70cl de crème fraiche entière.
Une sorbetière (facultatif)
La veille, mettre la cuve de la sorbetiere au congélateur.
Le lendemain : fouetter longuement au robot les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse (soit ~10min). Incorporer l'huile d'olive cuillère par cuillère sans arrêter le robot (vitesse max pour moi) puis incorporer la crème délayée dans le lait (pour faciliter l'incorporation).
Prélever entièrement le zeste du citron et l'incorporer. Bien mélanger. Verser la préparation dans la sorbetière et mettre à turbiner pendant 30mn. A à défaut de sorbetière, mettre le tout au congélateur dans un récipient et touiller plusieurs fois à 20min d'intervalle jusqu'à ce que la glace prenne, ensuite couvrir de film alimentaire et laisser prendre suffisamment.