Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
La recette des croquettes est celle trouvée dans le livre que je vous propose de gagner ce mois-ci : Mamma miam. Elle est réalisée avec uniquement de la mozzarella mais comme mes boules de mozzarella étaient petites et qu'il m'en restait pas beaucoup, j'ai décidé de paner également du camembert.
Pour 4 personnes :
4 boules de mozzarella
150 gr de chapelure
3 oeufs
2 c. à s/ d'huile d'olive
100 gr de farine
du basilic
sel et poivre du moulin
Commencer par détailler des cubes de mozzarella. Pour cela, sortez et égouttez la boule de mozzarella fraîche. Déposez-la sur une planche puis taillez-la en cubes de 2cm. Procédez de même avec les autres boules de mozzarella.
Cassez dans une assiete les 3 oeufs. Ajoutez du sel et du poivre. Battez les oeufs de façon à obtenir une préparation homogène. Disposez dans une assiette la farine et dans une autre la chapelure. PAssez les cubes de mozzarella bien égouttés dans la farine afin de les assécher. Roulez ensuite les cubes dans la préparation d'oeufs pour les enrober. Enfin passez-les dans la chapelure.
Roulez de nouveau les morceaux de mozzarella dans l'oeuf puis dans la chapelure afin de réaliser une double couche de panure. Pendant ce temps, mettez à chauffer votre friteuse remplie d'huile à 180°. Lorsque la température est atteinte plongez les croquettes dans le bain de friture jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées et croustillantes. Servez et décorez avec des feuilles de basilic.
Variante : CEtte recette peut se réaliser avec quasiment n'importe quel fromage. Elle convient très bien pour le gongorzola au mascarpone, mais il faut auparavant le façonner en boule car il est très mou.
Truc du cuisinier : Grâce à la double panure, les croquettes sont bien plus croustillante : la croûte est aussi plus solide et le fromage ne risque pas de couler.
Pour la salade : j'ai pris quelques feuilles de salades et détaillé du melon. J'ai assaisonné avec un peu d'huile d'olive parfumée à la mandarine que vous retrouverai sur ZE-Fine-Epicerie ainsi que les produits suivant :
du nori, de l'huile d'olive parfumée à la sarriette, un tube de confiture orange/pain d'épices et du riz au jasmin.