Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
On commence à tous bien connaître l'origine du cheesecake mais saviez vous qu'une forme de cheesecake était très populaire au temps de la Grèce antique ? Le secret de sa fabrication fut transmis lors des invasions romaines. En ce temps, le nom latin utilisé pour ce type de gâteau était placenta ou encore libum. Le cheesecake était alors utilisé la plupart du temps pour faire des offrandes aux Dieux des temples.
Au Ier siècle, des cheesecakes furent même servis aux athlètes qui concouraient lors des premiers Jeux olympiques.
C'est autour de l'an Mil que les cheesecakes furent introduits en Europe centrale et orientale où ils furent adoptés et développés par les différentes communautés de la région, en particulier par les Juifs ashkénazes, les Polonais et les Allemands (Sernik, Varoushka, etc.). Continuant son émergence, il se développa en Europe de l'Ouest, en Italie et tout particulièrement en Angleterre. Ces différentes populations immigrées aux États-Unis introduiront à leur tour la recette du cheesecake en Amérique, lors de leur arrivée à New York au début du XXe siècle.
Bref, aujourd'hui, le cheesecake fait de nombreux adeptes et est devenu un classique de la pâtisserie !
Pour tenter de gagner Cheeeese....cake de Julie Schwob, il suffit de :
Proposer une seule recette par blog avec une photo de votre cheesecake sucré ou salé (soyez originaux !)
Y déposer le logo du concours avec un lien en direction de ce billet.
Ajouter un commentaire ici pour que je sache que vous participez.
Avoir une adresse en France.
Les personnes n'ayant pas de blog peuvent également participer. Vous pouvez aussi participer avec une recette figurant déjà sur votre blog à condition de la remettre en première page.
Les 3 plus belles recettes se verront récompensées du livre, le jury est encore composé de ma soeur et moi.
Le concours prendra fin le 28 juin à minuit : le 29, les photos de vos réalisations seront présentées et les 3 vainqueurs désignés.