Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Tirée du livre que je vous proposais de gagner il y a quelques temps, Whoopie pies, cette recette est à tomber !
Alors, ok c'est supra calorique. Mais si vous devez craquer qu'une fois dans l'année, craquez pour ces délicieux petits gâteaux. Vous culpabiliserez peut être moins.
Vous allez peut être vous demandez "mais pourquoi tes whoopies sont si beauuuux, pour une fois, toi qui a l'habitude d'être imparfaite et de faire des photos moches comme tout". Je vous répondrai, mon cher et tendre m'a offert une plaque à whoppies et c'est fou comme c'est génial comme truc. Je vous conseille l'investissement, vous ferez de jolis macarons également *moi j'ai encore du boulot pour ce qui est des macarons*.
Pour 16 pièces : (pour ma part, avec ma super plaque, je n'ai pu en faire "que" 12)
240 gr de farine
30 gr de cacao non sucré
1 c. à c. de poudre levante
120 gr de beurre ou de matière grasse végétale
190 gr de sucre roux
1 oeuf
6 cL de lait fermenté
Pour la garniture :
225 gr de Chamallow
180 gr de beurre mou
2 c. à s. de sucre glace
Préparez la garniture : Faites fondre les bonbons à la guimauve à feu doux avec 4 cuillièrées à soupe d'eau. Laissez tiédir. Battez le beurre avec le sucre glace et mélangez-le avec la pâte de bonbons. Réservez au frais.
Préchauffez votre four à 170° (th.6). DAns un bol, battez en crème le beurre avec le sucre. Ajoutez l'oeuf et le lait fermenté. Dans l'autre bol, mélangez les ingrédients secs restants. Cresez-y un puits et versez la préparation liquide au centre. Incorporez peu à peu les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
Espacez des noix de pâte sur des plaques recouvertes de toiles de cuisson ou de papier sulfurisé. Faites cuire pendant environ 15 minutes. Les gâteaux doivent rester moelleux. Laissez-les refroidir pendant 5 minutes avant de les déposer sur une grille.
Déposez de la crème aux Chamallow sur la base de la moitié des gâteaux non garni de même diamètre. Consommez rapidement ou réservez au réfrigérateur et sortez les gâteaux 30 minutes avant de les déguster.
Variante : Aromatisez la garniture en ajoutant quelques gouttes d'extrait selon votre goût : vanille, amandes, citron etc.