750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

De retour avec des Bolo de Caco (Pain aux Patates Douces) - sans MAP

C'est avec une délicieuse recette peu commune originaire de Madère que j'ai péché chez Val que je fais mon retour. Le "caco" est un pain d'origine hébraïque qui est cuit généralement dans un four en plein air. On le place dans un moule en terre cuite "embas" - dont la terre provient de l'île de Zargo - qui permet ainsi à la pâte de s'étendre tout en rondeur.  Je suis assez contente de moi, pour une fois, je n'ai pas brulé mon pain. Accompagné de beurre persillé, encore chaud c'était très bon. J'ai divisé tous les ingrédients par 2 mais j'ai gardé les 100 gr de patates douces que j'ai fait cuire non pas au four mais à l'eau. Je vous conseille d'essayer ce pain, il est simple à faire et vraiment original.

bolo_de_caco

Ingredients pour 3 pains de 20 cm de diametre environ:

750 g de farine
eau tiède
25 g de levure de boulanger
1,5 cuil. à café de sel
100 g de patates douces cuites au four

Avec la farine, faire un tas, en forme de volcan, ensuite, bien mélanger l'eau tiède et la levure de boulanger jusqu'a ce que le levain se dissolve.
Ajouter ensuite, peu a peu, la farine et continuer à mélanger de l'extérieur vers l'intérieur. Après un moment, ajouter la chair des patates douces cuites au four.
Chaque fois qu'il est necessaire, ajouter de l'eau tiède et travailler la pate afin qu'elle devienne bien homogène et se décolle des mains. La mettre dans une bassine bien saupoudrée de farine et la couvrir avec un linge pendant 1 heure.
Ce temps passé, prendre cette pate et la diviser en petites boules. La poser sur une table enfarinée et la couvrir à nouveau pour qu'elle lève, pendant 25 minutes de plus.
Puis étendre les petites boules de pate et les mettre dans une poêle en pierre (caco) et les laisser dorer des deux cotes jusqu'a ce qu'elles cuisent et deviennent légères.
A défaut de cette poele en fer, utiliser une plaque ou une poele en fer epais.
Perso: j'ai fait cuire mon pain au four, une 30ène de minutes à 180°.
Lorsque les Bolo sont cuits, attendre quelques instants avant de les fendre en 2 dans leur épaisseur.
Les tartiner alors généreusement de beurre persillé sur leur partie inferieure et refermer le pain.
Pour le beurre persillé, j'ai utilisé 140 g de beurre demi-sel pommade que j'ai travaille à la fourchette avec 4 gousses d'ail écrasées et 6 branches de persil plat finement ciselé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Mélanie pour ton message. Ne t'inquiètes pas, tu publies quand tu veux. Tu vas découvrir la cuisine Bordelaise comme le canelé qui est un très bon petit gateau. A bientot.
Répondre
E
Merci pour cette belle découverte !!!
Répondre
P
Très original en effet!
Répondre
C
Ils m'ont l'air vraiment extra ces petits painsbisous
Répondre
V
Et bien... ils sont bien reussis... ca me rappelle de tres bons souvenirs tout ca...BisesValerie
Répondre