Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Les peuples du nord de l'Europe ont des spécialités en boulangerie souvent fabuleuses, certes souvent bien riches mais tellement délicieuses en hiver avec un thé fumant, cette brioche roulée à la cannelle norvégienne est sans aucun doute LA meilleure brioche à la cannelle dégustée jusqu'à présent. C'est en quelque sorte un peu les frères nordiques des Cinnamon rolls américain.
Quand je l'ai vu au Palais des Délices, je me suis sentie obligée de la faire malgré que je sois assez peu douée pour tout ce qui est boulange.
Cette brioche est trés bonne, super moelleuse, savoureuse, j'ai vraiment beaucoup aimé, à refaire.
Bon, si vous décidez vous aussi de diviser par 2, veillez à TOUT diviser par 2! Bah oui, entre le moment ou je fais la pâte et le moment ou je fais la farce, deux heure s'écoulent, *à 2h du mat' en plus*, j'oublie et vas y que je mets la farce sans la diviser :( *sacrée Mélanie* . Bon, ce n'est pas grave, elle était trés bonne quand même! Mais faites attention!
Pâte : (divisée par 2 donc)
600g de farine
100g de sucre
1/2 cc de sel
2 sachets de levure de boulangerie (ou 1 seul si celui ci est pour 500g de farine, à voir selon la marque)
100g de beurre mou
400ml de lait tiède
2 oeufs battus
Garniture à la cannelle :
150g de beurre très mou, non fondu
150g de sucre roux
2 cc de cannelle
Dorure :
1 oeuf battu
Préparer la pâte comme une pâte à brioche classique en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant le lait tiède petit à petit jusqu'à obtention d'un beau pâton.
Pétrir la pâte pendant une bonne quinzaine de minutes. Rouler la pâte en boule puis la faire lever dans un saladier pendant 1h30 à 2h, à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède, à couvert.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la garniture et réserver.
Une fois que la pâte a doublé de volume, la rompre du poing pour dégazer l'air puis la pétrir à nouveau.
Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle d'environ 50X25 cm de côté. Napper toute la surface, en laissant 1 cm à chaque bordure, de la farce à la cannelle.
Rouler le pâton comme un biscuit roulé. Couper à l'aide d'un couteau très tranchant des tranches de 2cm d'épaisseur et les disposer dans un moule carré ou rectangulaire (moule à brownies par exemple ...) en les espaçant un petit peu pour permettre à la pâte de gonfler à noueau.
On obtiendra environ 20 tranches.
Laisser lever à nouveau la pâte dans les même conditions que précédement.
Préchauffer le four à 190°C pendant la seconde levée de la pâte.
Une fois que les buns ont doublés de volume et presque atteind les bords du moule, dorer la surface à l'aide d'un oeuf battu puis enfourner pour environ 20 à 25 minutes.
La brioche devra être blonde-doré.
Déguster encore un peu tiède ou à température ambiante.