750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

J'aime la galette, savez vous comment?

Avec du beurre dedans, exactement.

Petit historique : La galette des Rois est un gâteau célébrant l'Epiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. La galette est à base de pâte feuilletée fourré à la frangipane similaire au pithiviers (galette fourrée), ou non (galette sèche), en Belgique et dans le nord de la France. Dans la moitié Sud de la France, elle est briochée.
En Occitanie, la galette des rois (appelée gâteau des rois) est un pastis, une sorte de brioche, aromatisée à la fleur d'oranger et contenant des fruits confits et appelée parfois royaume. En Provence ce dessert est appelé gâteau des Rois et se compose d'une sorte de brioche parfumée à la fleur d'oranger recouverte de sucre et de fruits confits.
En Espagne la galette des rois prend le nom de Roscon.
Suite...

galette

C'est celle à la frangipane que j'ai faite car c'est ma préférée.
Je suis désolée, vous n'aurez pas de photos de l'intérieur de la galette car j'ai pensé à en prendre au moment ou tout le monde était entrain de croquer dedans. Ca sera pour la prochaine fois.
Je ne suis pas peu fière car mon cousin (qui généralement critique pas mal ce que je fais) a dit (je cite) : Rien à voir avec celle du commerce.
Je me suis sentie pousser des ailes !!
C'est vrai, qu'elle était bonne. En plus, j'avais oublié mon verre doseur alors j'ai tout fait au pif et elle était pas trop sucrée, pas trop épaisse, pas trop fine bref c'est pas pour me vanter mais pour une fois j'ai vraiment bien réussis. (Si je me permets d'être aussi contente de moi en fait, c'est parce que avant de faire ma galette, j'ai fait des macarons vanilles/chocolat que j'ai bien RATE comme il faut : en effet, au moment de ranger tout ce qu'il y avait sur le plan de travail, je me dis "mais pourquoi j'ai sorti le sucre glace??" Vous avez compris mon erreur? J'ai mis du sucre "normal" au lieu de mettre du sucre glacé. J'étais vexéééée!!)

Ingrédients : (au pif alors à vérifier)
Pâte feuilletée : tout est là
Frangipane : 125 gr d'amandes en poudre, 100gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 gr de beurre, 1 oeuf.
Tout mélanger.
Etaler la pâte et en faire 2 disques. Mettre la 1ère dans le moule (en sillicone c'est magnifique), ajouter la frangipane en faisant attention à ce qu'elle ne touche pas les bords. Mettre le 2nd disque par dessus et souder de la plus jolie manière que vous pouvez. Amusez vous à faire un quadrillage avec un couteau sur ce dernier. Recouvrer de papier alu afin d'éviter qu'elle ne noircisse. Mettre au four à 200° pendant 30 minutes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonne continuation
Répondre
M
Jolie galette ;o)! Je suis très heureuse de découvrir ton blog la miss!!
Répondre
W
on dis qu'il vaut mieux tard que jamais, c'est pour quoi je te souhaite une bonne année avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de bonheur , amour, tendresse ...a toi et toute ta famille;bisous!
Répondre
L
pas légère mais surement très bonne!!!
Répondre
L
Nous on répond: "quand elle est bien faite, avec du beurre dedans, lalalalalalalalalàreuuhhh"Elle me fait bien envie ta galette!
Répondre