Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Il est dé-li-cieux! Vraiment, il est moelleux, pas trop sucré, super agréable en bouche, il fait parti de mon top 5, je vous le recommande vivement : c'est l'un des meilleurs gâteaux que j'ai mangé, il n'est pas lourd, il se mange sans faim, bref, il faut que vous testiez!
J'ai trouvé la recette chez Céline qui nous dit qu'à l'origine, la recette était une recette bon marché d'où son nom, car préparé par les femmes d'ouvrier quand les temps étaient durs, très simple, faite de cassonade et d'ingrédients peu couteux; avec le temps, il s'est modernisé, incluant oeufs, crème et sirop d'érable.
D'après la recette de Caroline Dumas, extraite de l'emission de Josée Di Stasio.
Pour 8 à 10 portions :
540ml de sirop d'érable
540ml de crème liquide entiere
1/2 tasse de beurre à température de la piece ( 125 ml )
1 tasse de sucre ( 250 ml )
2 oeufs
2 tasses de farine ( 500 ml )
2 cc très rases de levure chimique
Une petite pincée de sel
1/2 tasse de lait ( 125 ml )
Préchauffer le four à 180/190°C.
Dans une casserole, verser le sirop d'érable et la crème. Porter à ébulition tout en surveillant pour ne pas que le liquide déborde. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu. Reserver à part le temps de préparer le reste de la recette.
Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un et continuer de battre. A part, mélanger les ingrédients secs : farine, levure chimique et le sel puis les ajouter au mélange du grand bol en alternant avec le lait.
Verser cette préparation dans un moule rectangulaire préalablement sulfurisé ou bien beurré/fariné.
Verser très délicatement la totalité de la sauce à l'érable sur cette masse à biscuit, doucement pour ne pas que le liquide ne "déplace" la pâte.
Enfourner pour environ 30 minutes, le dessus du pouding devra être joliment doré.
Servir encore un peu tiède ...