Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
Ce plat classique est d'origine pékinoise : on y fait revenir des lamelles de boeuf frites avec de fins bâtons de carottes dans une sauce bien relevée. Dans la variante allégée en graisses, la viande est toujours précuite mais elle absorbe moins d'huile puisque les lamelles de boeuf ont été enduites de maïzena et sautées à la poêle avant d'être mélangées aux légumes. Ce plat s'accompagne très bien les nouilles de riz nature et de chou sauté. J'ai décidé pour ma part de ne pas couper mes carottes en bâtonnets mais en rondelles.
Recette trouvée dans "Saveurs Chinoises" de Wynnie Chan.
Ingrédients pour 4 personnes :
400 gr de rumsteak coupé en fines lamelles de 6 cm de long
2 c. à s. de maïzena
1 c. à c. d'huile de colza ou d'olive
2 gousses d'ail écrasées (mis de l'ail en poudre)
2 ou 3 piments rouges égrainés et coupés en lanières (Toi aussi, achètes du piment antillais car tu le trouves tout petit et mimi et fais ta maligne en en goutant un bout...mis 1/2 de ce dernier et coupé en minuscules morceaux)
400 gr de carottes coupées en fines lamelles de 5 cm de long
2 c. à c. de vin de riz chinois ou de xèrès (pas mis)
2 c. à c. de vinaigre de vin ou de riz
1/2 c. à s. de ketchup (pas mis)
1 c. à c. de cassonade
2 c. à c. de shoyu ou de tamari
3 petits oignons blancs émincés pour décorer (pas mis)
Mettre la viande dans un saladier, la saupoudrer de maïzena et bien remuer le tout.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle grésille. Ajouter les morceaux de viande et les laisser cuire 1 minutes de chaque coté. Les retirer de la poêle et les réserver.
Mettre dans la poêle l'ail et les piments et les faire sauter pendant quelques secondes. Ajouter les carottes, le vin de riz, le vinaigre, le ketchup, la cassonade et le shoyu. Laisser revenir pendant encore une minute.
Mélanger la viande avec les légumes. Décorer, avant de servir, avec les rondelles d'oignons.
Infos santé : Les carottes sont plus nourrissantes cuites que crues. Cela vient du fait que la cuisson permet de briser les parois cellulaires des carottes et de rendre ainsi le bêta-carotène (l'équivalent végétal de la vitamine A) plus facilement assimilable par l'organisme.
Le boeuf quant à lui apporte à l'organisme des minéreaux et des oligo-éléments qui lui sont très utiles : du fer, indispensable pour le sang; du zinc , important pour la croissance et le développement; du manganèse, utile pour la solidité des os; du sélénium, vital pour le développement sexuel.