Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
J'aime beaucoup ce plat. La recette nous vient du fabuleux livre Les baguettes magiques d'une chinoise de Lyon de Gabrielle Keng-Peralta qui nous conseille d'utiliser du basilic chinois ou du basilic thaï : son goût est différent du notre.
Pour 3 personnes :
3 steaks
1 poivron rouge
1 botte de basilic frais
1 oignon
3 gousses d'ail
5 c. à s. d'huile
3 c. à s. de sauce soja
Sel et poivre
Couper les 3 steaks en fines lamelles et réserver. Couper l'oignon et le poivron en tranches fines. Hacher l'ail. Rincer le basilic et ôter les feuilles une à une. Réserver. Chauffer l'huile dans une poêle puis faire revenir l'ail et l'oignon à feu vif. Faire saisir une première moitié de viande en remuant pendant 1 ou 2 minutes, puis incorporer l'autre moitié. Lorsque la viande est saisie, ajouter le poivron. Mélanger, puis ajouter les feuilles de basilic. Saler et verser la sauce soja. Remuer le tout et donner un tour de moulin à poivre une fois le plat servi.
Conseils : Vous pouvez aussi faire mariner les petits morceaux de viande dans 2 ou 3 c. à s. de sauce soja, une pincée de sucre en poudre et un peu de sel avant de la faire cuire. La viande sera plus goûteuse.
Le goût du basilic s'accommode bien avec toutes les viandes, boeuf, porc, poulet, canard, les crevettes ou autres fruits de mer. On peut ajouter quelques grains de maïs en touche de couleur, et 1 petites c. à c. de piment pour accentuer le goût.