750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

Agneau de Pâques

Bon, à vrai dire chez moi, mis à part chercher des chocolats quand on était petites ma soeur et moi, on a jamais fêter Pâques. Je crois même que seule notre génération a participé à cette tradition, je pense pas que mes grands-parents s'amusaient à cacher des chocolats dans le jardin. Alors l'agneau...vous pensez bien, c'est juste parce que je le vois partout que j'ai eu envie d'en faire.
Et le gigot de 7 heures m'intriguait depuis moultes années donc je me suis dit c'est l'occasion. J'ai suivi scrupuleusement la recette de Lavande et j'avoue que cette longue cuisson donne un très très bon résultat ! J'ai jamais vu un gigot aussi facilement coupable ! C'était délicieux !

gigot7heures

Pour 6 :

1 gigot
5 carottes
quelques branches de marjolaine (à défaut du thym ou d’autres herbes)
20 cl de vin blanc sec
1 c. à s. de cumin
2 gousse d’ail
sel, poivre

Faire revenir dans une cocotte, le gigot de tous les côtés. Je n’ajoute pas de matière grasse, la peau suffisant généralement. Quand le gigot est bien doré, déglacer au vin blanc et ajouter les carottes tronçonnées, la marjolaine et l’ail. Le cumin se mettra de préférence sur la viande. Mettre le couvercle et enfourner pour 7 heures à 100/120°.
En fin de cuisson, mettre la sauce à réduire sur la plaque, saler et poivrer. Dans l’idéal, il faut une saucière avec séparateur de gras, pour profiter pleinement de cette sauce. Sinon après un passage au frais, on peut retirer la pellicule de graisse.
J'ai accompagné avec des pommes de terre, carottes et tomates (cuites au four).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pendant longtemps je n'ai pas osé faire d'agneau ! Que ce soit en cuisson longue ou version rosée ! Désormais, même ma mère s'y met ! Elle aussi nous a fait un gigot de 7h à se tuer pour Pâques ! Moi l'agneau, je signe et adhère ^ ^
Répondre
A
j'ai déjà vu, déjà bavé, jamais goûté, mais je suis sûre que je serai fan ! faudra que je teste un jour, et j'espère avant pâques 2011 !!!bises
Répondre
Y
hummmmmmm une bonne recette comme je les aime...
Répondre
M
Chez moi l'agneau a toujours été présent, normal puisque je suis de l'ancienne génération.
Répondre
M
Bonsoir Mélanie,cette cuisson rend la viande terriblement fondante! une recette bien appréciée!bonne soirée,Mélanie
Répondre