C'est l'occasion de voter une dernière fois pour mes recettes (après la tarte aux pommes Tentation et le risotto aux pignons et aux pommes Tentation) pour le concours Les blogueuses cuisinent, vous votez !
C'est une recette que j'ai trouvé sur feu le blog d'Eryn.
La pâte au Cantal :
60 g de farine
50 g de Cantal râpé entre deux ( côté croûte )
30 g d'eau froide
15 g de beurre mou en dés
1/2 càc de levure chimique
1 petite pincée de sel
La garniture :
1 petite pomme Tentation
40 g d'abricots séchés moelleux
40 g de Cantal entre deux ( côté coeur )
Poivre blanc du moulin
Préparer la pâte au Cantal :
Râper le fromage finement. Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le sel. Ajouter le beurre mou en dés et travailler du bout des doigts. Ajouter le Cantal râpé, mélanger, puis l'eau. Travailler à la main jusqu'à pouvoir former une boule.
Etaler cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau, couper des cercles au diamètre des moules, foncer les moules ( beurrés et farinés si pas en silicone ). Réfrigérer le temps de préparer la garniture et de préchauffer le four.
Préparer la garniture :
Préchauffer le four à 180°C. Détailler les abricots et les pommes en mini-dés dans un bol. Donner plusieurs tours de moulin à poivre blanc, bien mélanger.
Garnir les tartelettes de ce mélange, en tassant le plus possible. Déposer dessus plusieurs fines lamelles de Cantal entre deux. Donner un tour de moulin de poivre blanc sur chaque tartelette, puis enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Démouler délicatement et laisser totalement refroidir sur une grille.
A déguster en apéritif, ou bien avec une roquette assaisonnée, ou bien encore un carpaccio de concombre au citron et au poivre blanc.