Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 08:22

Grâce à Ping Asia chez qui j'ai pu me procurer tout le nécessaire de la cuisine japonaise j'ai pu réaliser mes premiers maki et sushi avec ma soeur qui a l'habitude d'en faire.
Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça. Bon, bien sur, ça se voit qu'ils ne viennent pas de sushi west mais j'ai trouvé mon riz meilleur que partout ailleurs car bien vinaigré et pour une première, ça va , non ?

Avant de vous copier recettes et méthode, quelques mots sur Ping Asia : Ce n'est pas seulement de la cuisine, mais aussi de la déco : vous trouverez dans l'univers de Ping tout ce que vous cherchez de japonisant.
Vu que c'est la cuisine qui m'intéresse, ce sont des boissons, des nouilles, du riz, du vinaigre et des algues que j'ai pu tester et je suis très satisfaite de leur produits : n'hésitez pas à commander chez eux, leurs produits comme l'équipe sont d'excellente qualité !

Tout d'abord, quelques explications au sujet de la préparation du poisson (nous avons utilisé du saumon et du thon mais libre à vous de choisir ce que vous préférez) :

Le saumon :
La daurade se découpe de la même façon. Coupez en deux le demi-filet, prenez la parie à sushis et parez la de maniére à avoir un rectangle d'environs 2cm d'épaisseur et de 6cm de large. A l'aide d'un couteau a lame assez rigide, coupez dans le sens inverse de la chair du poisson.L'épaisseur doit étre d'environs 3mm.

Le thon :
Prenez le pavé de thon, placez votre main dessus et decoupez un morceau de la largeur de celle-ci. Pour les sushis, comme pour le saumon, realisez des restangles d'environ 2cm d'épaisseur et 6cm de large, puis détaillez des tranche de 3mm d'épaisseur.

Pour les makis, la découpe est la même que celle du saumon, détaillez des laniére de 15cm sur 1cm de coté. La même méthode est applicable à tous les poissons plats.

Le riz vinaigré (Sumeshi)
300g de riz jap'
4 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. de sucre
1/2 c. à s. de sel

Lavez le riz dans une passoire jusqu'a ce que l'eau soit claire. Laissez -le écoutter pendant 1h.
Placezle riz et 35 cl d'eau dans une casserole et faites bouillir pendant 5mn. Baisez le feu au minimum et laissez cuire 10mn environs. Ôtez du feu et laissez encore reposer 10mn.
Dans une petite casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter a ébullition. Ôtez du feu une fois le sucre entiérement dissous.
Etalez le riz dans un plat large et peu profond pour le refroidir. Répartissez la préparetion vinaigrée sur le riz. Une fois incorporée, conservez le riz dans le plat recouvert d'un trochon humide jusqu'au moment de préparer les makis et les sushis.

J'oubliais : Ce riz se garde qu'une journée. Si vous ne trouvez pas de riz a sushi , vous pouvez utiliser du riz rond italien.

Source: 100 recettes express Okinawa
S5001849.JPGMakis Saumon / Thon / Avocat Cheese
 
10 feuilles de nori
750g de riz vinaigré
350g de garnitures
1 petit pot de fromage a tartiner

Pour les Makis Saumon et les Makis Thon

Coupez le saumon en 10 lanières de 15cm de long ( c'est a dire de la longueur de la feuille d'algue ) et de 1cm de coté. Divisez le riz en 10 portions d'environs 75g .Placez une feuille de nori sur la natte en bambou , coté mat vers le haut.
Les mains humides, étalez une portion de riz sur la feuille de nori en laissant une marge de 1cm sur le coté supérieur de la feuille et étalez-le de façon homagéne en veillant a ne pas l'écraser.
Disposez une laniére de saumon dessus, au milieu de la feuille de nori.
 Pour rouler le maki, soulez la natte en bambou et roulez en exerçant une légére pression, puis retirez le maki de la natte et coupez-le en six a l'aide d'un couteau tranchant humidifié.
 
Pour les Makis Avocat Cheese il faut simplement métre un peu de fromage a tartiner sur le riz puis des tranches d'avocats sur tout le long .

Le truc de maître Sushi : Pour les Makis au Saumon ajoutez de la ciboulette pour relever le goût.

Astuce de ma petite soeur :
Faire le riz vinaigré un jour avant pour qu'il soit bien frais et mettre les rouleaux de makis au frais avant de les couper .
S5001847.JPGSushi Saumon / Thon / Avocat cheese
 
250g de riz vinaigré
200g de garnitures

Pour les Sushis Saumon et les Sushis Thon

Préparez le Saumon et le Thon selon la méthode indiquée au dessus. Pour la suite de la recette, il est important de maintenir vos mains légérement humides, car sielles sont séches le riz collera a celle-ci, et si elles sont trop umides le riz s'agglomérera.
Prenz un peu de riz dans le creux de la main et faites une sorte de grosse olive. Placez le poisson dans l'autre main puis disposez le riz dessus.
Retournez le sushi et placez-le sur le bout de vos doigts, entre le pouce et le majeure, puis serrez les bords du sushi en exerçant une légére pression de part et d'autre, et appuyez avec l'index pour aplatir delicatement le dessus du sushi.
Exercez une nouvelle fois une légére pression entre le pouce et le majeure pour permettre a la chair du poisson d'adhérer au riz. Vérifier la taille du sushi et servez.

Pour les Sushi Avocat Cheese : faire pareil que les Makis
 
Le truc de maître Sushi : Un beau morceau de thon est bien rouge et la chair ne se détache pas.

Source : Sushi et sa chimie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

divorce 14/04/2012 10:59

Tes “Sushis Saumon, Thon, Avocat“ Sont une incitation au péché de la gourmandise. J’adore !! 

melaanii 15/04/2012 13:18



Il faut que tu tentes alors !



Audrey... 24/08/2011 16:54


tout cet article me donne sacrément envie !!!!!!!!!! j'adore ça


Sylvie 25/07/2011 16:56


Cela rend plutôt bien ! Bravo


Pacic & Pacioc 25/07/2011 15:20


Ils sont très beaux! jamais fait des makis et sushi moi!!


steffie 23/07/2011 10:03


miam ca a l'air trés bon


Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla

Dégustez…

Du Végétal...

En anglais mais traduisible

En catalan

En espagnol

Forums

Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton