Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 07:58

Voici le foie gras que jai fait pour Noël.


http://img834.imageshack.us/img834/3262/foiegras.jpg

A force d'en voir un peu partout, jusqu'à facebook, je me suis dit qu'il fallait moi aussi que je tente.
Mais il y a 10 000 recettes, 10 000 façons de cuire et 10 000 foie gras ! J'ai choisi de faire au plus simple, c'est peut être pas la meilleure des manières mais c'était très bon et ça m'a pris 30 secondes, quoi demander de plus ?


J'ai acheté le foie gras déjà éveiné de picard (oui, pour les puristes, déjà ça commence mal). C'est pas que je suis chochotte mais j'aurais été capable d'oublier la moitié des veines et il n'aurait été pas bon alors....
Je l'ai laissé décongeler une nuit/un jour dans mon frigo : il était donc dur mais malléable. Je l'ai coupé en gros cube et, pour 400 gr de foie cru, j'ai ajouté une bonne cuillière à soupe de gros sel, une autre de poivre et deux cuillières de chablis. Rien d'autre, j'avais peur de le dénaturer avec des épices et après moult hésitations, ai préféré un vin doux au lieu du porto qui était mon premier choix.
Une fois les ingrédients ajoutés à votre foie en morceaux, vous mélangez bien. Vous le disposez dans des terrines et vous appuyez bien à l'aide d'une cuillère à soupe, de sorte que tous les cubes ne forment qu'un seul bloc.
Préparez deux poêles : une d'eau froide (en hivers, l'eau du robinet est déjà très froide mais en été, il est préférable de mettre des glaçons) que vous laisserez proche de vous le temps de la micro cuisson.
Dans l'autre, faites bouillir un fond d'eau à 85°, ni plus ni moins et y déposer vos terrines de sorte de faire un bain-marie. Avec une cuillière, pressez votre foie gras : il faut remonter la graisse de ce dernier à la surface. Une fois que vous voyez la graisse remonter, sortez immédiatement vos terrines et placez les dans la poêle d'eau froide.
Il ne faut pas laisser votre fois trop longtemps au bain-marie, au risque que cela devienne plus de la mousse de canard qu'un bon foie gras de fêtes. 
Lorsque vos terrines sont bien froides, les couvrir de papier film ou du couvercle de la terrine et le laisser 2/3 jours dans le frigo sans y toucher. Il se conserve ensuite 3/4 jours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cricridam 27/12/2011 15:59

je comprends ta fierté !!! il est superbe

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla

Dégustez…

Du Végétal...

En anglais mais traduisible

En catalan

En espagnol

Forums

Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton