Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 17:52

Nouvelle rubrique (pas tant que ça, déjà jadis je vous avais parlé de deux trois trucs), vu que je ne cuisine plus beaucoup de choses nouvelles en ce moment.

Après La bible de la santé nature, que le père Noël m'a apporté, je me suis offert Les secrets de ceux qui ne tombent jamais malades, et je suis à fond. J'espère ne pas devenir de celles trop à fond sur ce genre de sujet et devenir sectaire, mais c'est vrai que si vous lisez quelques lignes de ce genre de livre, vous courrez 5 minutes après faire le plein de fruits et de légumes.

 

Les deux bouquins sont d'accord, l'ail est ce qui va nous sauvez la vie *oui, carrément*. Il est anticancer, antimicrobes, bon pour le corps. En voici quelques extraits :

Sa saison : toute l'année
Conservation : Plusieurs mois dans un endroit sombre, sec, frais, aéré. Mais ne traînez pas trop : plus il vieillit, moins il est bon. Rangez-le à part : il procure un goût d'ail à tout ce qui l'entoure.
Ca se congèle ? Inutile ! Mais oui, si vous y tenez.
Ca se mange cru ? Oui. Certains croquent carrément des gousses.
Cuisson conseillée ? A la poêle avec de l'huile d'olive (5 minutes), en soupe ou vapeur (10 minutes) ou rôti au four (20 minutes, laisser la gousse telle quelle)

Capital santé :

LES +

* L'ail est si bénéfique qu'il se situe à la frontière entre l'aliment et le médicament. Il renferme une large variété d'antioxydants.
* C'est un désinfectant interne (sulfure, oxyde d'allyle)
* Protecteur pour le coeur, il devrait être consommé quotidiennement par toutes les personnes à risque cardiaque. Il fluide le sang, abaisse la tension et le taux de cholestérol. Il protège de l'infarctus.
* Il protège le cerveau - on le prescrit en Chine depuis très longtemps comme anti-âge cérébral. Il préviendrait l'attaque cérébrale.
*Il participe activement à la prévention des cancers, surtout digestif (côlon, estomac). Les consommateurs réguliers voient leur risque de dévelpper un cancer diminuer de moitié.
* Il protège les bronches et les poumons. Or, une fonction respiratoire fluide n'est pas seulement un confort, elle est aussi vitale.
*Il renforce l'immunité. C'est un antibiotique naturel au champ d'action nettement supérieur à tous les médicaments antibiotiques, même s'il est moins puissant. Il est efficace à haute dose contre l'herpès, les parasites intestinaux, les mycoses, la grippe, le rhume et autre gastro-entérite...
* Les personnes qui le digèrent mal le tolèrent mieux pressé, car les fibres restent dans le presse-ail. Et le digèrent parfaitement cuit, fondant, doux comme un agneau.
* L'ail rose de Lautrec est plus digeste que son cousin le blanc, classique. Et ce dernierest plus dgeste que le même, jauni, vieilli, franchement déconseillé.

LES -

* Il peut irriter les voies urinaires et l'estomac des personnes sensibles. Au delà de 3 gousses par jour, l'ail cru s'avère toxique. Au dessus du seuil de 8 gousses, c'est l'hémorragie gastrique.
* L'ail dnne mauvaise haleine, ce n'est pas un scoop. Croquer un grain de café, sucer de la cardamome ou mâcher du persil est recommandé pour atténuer les dégâts. Il faut bien reconnaître que les résultats sont modestes...COmmencez par ôter le germe de l'ail, cela diminuera un peu son parfum. L'idéal : que toute la tablée mange de l'ail, et n'en parlons plus !
* Si vous le trouvez indigeste, faites-le cuire dans plisieurs eaux avant de l'utilisrer en cuisine : jetez l'eau de cuisson au fur et à mesure et remplacez par de la "nouvelle". Mais c'est cru que l'ail donne le meilleur de lui même, car c'est dans l'huilevolatile que se trouvent ses "antibiotiques naturels".
* Il modifie le goût du lait maternel. Le bébé allaité n'apprécie pas toujours !

ACHETER, CONSERVER

* L'ail frais est une merveille
* Plus la couleur de l'ail est foncée, mieux il se consevera.
* Il est fragile !
* L'ail se conserve dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur)

EN CUISINE

* Ne le laissez jamais brunir, dans une poêle avec de l'huile par exemple. Il devient infecte et rend désagréables tous les autres éléments de la poêlée.
* Pour une saveur extraforte, il faut écraser l'ail avec le plat du couteau, puis pilonner sa chair avec du sel.
* Pour atténuer son goût, on le coupe finement, voire on le laisse en gousse entière : elle parfume mais on ne la mange pas.
*  L'ail doit toujours être haché ou pilé au dernier moment car il s'oxyde rapidement.
* Insérez-le systématiquement dans vos poêlées, surtout si elles sont composés de légumes méditéranéens. Il adore l'huile d'olive. Mijoté, il perd ses vertus antibiotiques ùaos en conserve beaucoup d'autres. Vous pouvez tout simplement en frotter les parois d'un saladier ou d'un plat à gratin, juste pour le parfum.

A SAVOIR

*Les produits tout prêts, type ail déshydraté ou purée d'ail sont peu attractifs d'un point de vue nutritionnel et en plus ils rancissent rapidement. L'ail surgelé eb revabche oerlet de dusoiser de l'ail frais toute l'année !
* A Okinawa, l'île aux super-centenaires japonais; comme dans le reste de l'Asie, on trouve aussi l'ail en pousses, récoltées avant que le bulbe be se forme. Des tiges qui ressemblent un peu à la ciboule en plus longues et plus fines. Elles s'emploient de la même manière : ciselées sur des mets délicats. Si vous avez de l'ail dans votre jardin, essayez, c'est délicieux !

QUELQUES RECETTES :

Spaghettis à l'ail :

spaghettis
1 tête d'ail
huile d'olive
sel, poivre

Faites chauffer de l'eau salée pour les pâtes. Dès le début, plongez-y une tête d'ail entière non épluchée.
Lorsque l'eau bout, jetez-y vos pâtes et faites-les cuire normalement.
Arrêtez la cuisson losqu'elles sont al dente, égouttez-les. Jetez l'eau et la tête d'ail. Versez un filet d'huile d'olive sur les pâtes et poivrez.

Aïoli : Cliquez ici

Ail confit au thym

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantaisie 18/03/2012 16:32

Magnifique photo pour celui que j'aime dans ma cuisine !

Katarinetta 09/03/2012 12:24

Merci pour ces infos si précieuses !!

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla

Dégustez…

Du Végétal...

En anglais mais traduisible

En catalan

En espagnol

Forums

Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton