750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 09:46

Vous vous souvenez, lorsque je vous parlais des produits Mazet cuisine, je me demandais avec quelle recette j'allais pouvoir testé ces délicieux produits ? Ni une ni deux, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Piroulie avec la recette de cette très jolie brioche que je ne connaissais pas du tout.
J'ai apporté quelques modification, je vous les anote en vert, le reste fait parti de la recette de Piroulie. 

 

 Mes petits plats de 2007 4170

 

INGRÉDIENTS

 

Pâte à brioche 

300 g de farine  j'ai utilisé de la farine spéciale  brioche Mon Fournil avec levure incorporée
20 g de levure fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger 
2 gros oeufs ou 5 jaunes d'oeufs  
3 cl de lait ou d'eau
80 g de beurre ou de margarine 
50 g de sucre 
2 pincées de sel  
2 sachets de sucre vanillé je n'en avais pas, j'ai donc mis 75gr de sucre roux

Garniture

125 à 150 g de pralin en poudre j'ai utilisé de la pâte pralinée amande (donc pas utilisé de beurre)
50 g de beurre ou de margarine fondue
amandes effilées j'ai utilisé des praslines broyées

Décoration

20 g de beurre fondu
amandes effilées j'ai utilisé des praslines broyées
confiture d'abricot ou sucre glace pas fait, c'est pour ça que la mienne est tout pâle :(

Dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot mélangez le lait, la levure, les oeufs et les sucres . 
Ajoutez la farine, le beurre ramolli et en dernier le sel . 
Pétrir pendant 15 minutes à vitesse moyenne ou choisir le programme pâte de la MAP. En fin de pétrissage, la pâte est élastique mais ne doit pas être collante. Si c'est le cas rajoutez un peu de farine. 
A la MAP laissez le programme se finir et au robot déposez la pâte dans un grand bol et laissez la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau la pâte a assez levé).
A la fin de la levée (environ 1 heure mais tout dépend de la température de la pièce), farinez le plan de travail et dégazez la pâte (bien la travailler).
Étendez la pâte pour former un rectangle sur le plan de travail bien fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé. 
Badigeonnez la pâte de beurre fondu puis saupoudrez de pralin en poudre et de quelques amandes effilées.
Roulez le rectangle sur lui même pour former un boudin.
Coupez ce boudin en deux et torsadez les deux morceaux sans trop les serrer pour qu'ils puissent bien lever (les côtés coupés doit être au dessus quand vous torsadez les deux demi-boudins) puis formez une couronne.
Badigeonnez la couronne d'un peu de beurre fondu et la parsemer de quelques amandes effilées puis la déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four et laisser à nouveau lever.Enfournez pour 20 minutes environ à 180°.
Faites fondre 2 grosses cuillères à soupe de confiture d'abricots,  chauffez à feu moyen pendant quelques minutes, filtrez laet badigeonnez la brioche de confiture à la sortie du four (ou la saupoudrer de sucre glace ) puis laissez refroidir avant de déguster.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oh la belle gourmandise! J'en voudrais bien une belle part! Bises!
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre
N
hum!!! un délices
Répondre
M
Superbe elle devait ultra goûteuse en plus avec les pralines.<br /> <br /> Bonne idée<br /> <br /> Bon dimanche merci
Répondre
L
bravoooo ! superbe brioche! les produits de chez Mazet sont supers! j'en ai testé aussi!
Répondre

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla
Dégustez…
Du Végétal...
En anglais mais traduisible
En catalan
En espagnol
Forums
Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton