750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 08:00

J'aime beaucoup la blanquette et en fait régulièrement l'hiver. D'ailleurs, je vous avais posté ma recette il y a longtemps. Elle est pas traditionnelle à 200% mais j'ai appris comme ça et ça me satisfait alors je continue. Parfois je la fais à la dinde et parfois au veau.
Mais quand j'ai vu celle d'AurélieW , j'ai été tentée. Je vous conseille d'essayer cette recette, elle change de d'habitude et c'est très bon !

blanquette.jpg

1 kg de veau (quasi)

2 oignons

5 carottes

2 poireaux

2 gousses de vanille

80 g de beurre

200 g de crème épaisse

2 jaunes d'oeufs

40 g de farine

le jus d'un citron

sel, poivre

 

Couper le veau en cubes et le faire revenir dans une cocotte avec 40 g de beurre. Pendant ce temps éplucher et couper les carottes en rondelles, éplucher et émincer les oignons, nettoyer et émincer les poireaux. Aux premiers bouillons, ajouter les gousses de vanille fendues et assaisonner. Mettre tous les légumes dans la cocotte et couvrir d'eau. laisser cuire à petits bouillons pendant environ 2 h.

A la fin du temps de cuisson, dans une nouvelles casserole, faire un roux en faisant fondre les 40 g de beurre restant et en ajoutant la farine. Mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux. Verser petit à petit le bouillon de cuisson de la viande et des légumes sur le roux et mélanger tout en poursuivant la cuisson pour que la sauce épaississe. Ajouter le jus de citron puis reverser cette sauce sur la viande et les légumes dans la cocotte.

Laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec la crème puis ajouter cette sauce juste avant de servir.


Servir avec du riz blanc ou des pâtes fraîches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai déjà vu l'ajout de vanille dans une blanquette, qui doit être bien dosée pour ne pas tout emporter...c'est original !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ah !! Tiens !! Pourquoi pas !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai testé moi aussi à ma ptite cantine et c'est vraiment très bon!<br /> bise et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hummm ça doit etre trop bon...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> moi aussi j'adore ça !<br /> <br /> <br />
Répondre

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla
Dégustez…
Du Végétal...
En anglais mais traduisible
En catalan
En espagnol
Forums
Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton