750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 14:48

Le mot brunch est une contraction des mots breakfast et lunch. Originaire des Etats-Unis sous sa forme la plus connue, le brunch est maintenant élaboré dans de nombreux pays, qui ont su adapter leur gastronomie à ce type de déjeuner. Certains d'entre eux connaissent d'ailleurs de longue date cet art de vivre, mais le nomment différemment : smörgasbord en Scandinavie par exemple.


brunch


Etant rentrée chez moi à 6h du mat sans aucune envie de dormir, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour concocter un brunch. J'ai donc fait : des nonettes, des pancakes aux amandes, des oeufs brouillés au saumon et des pommes de terre sautées. Je voulais faire des bagels mais au final j'ai eu la flème. C'est assez agréable de se lever et que tout soit déja fait. Enfin..."déja" : pour les pancakes, j'avais seulement préparé ma pâte.

Les nonnettes nous viennent de chez
Manu et tout le reste de Tendres Brunch que je vous recommande vivement.


nonnettes


Pour 14 nonnettes de Dijon (fait dans un moule à muffin) j'ai tout divisé par deux

275g de farine
100g de sucre
200g de miel
20cl d'eau
75g de beurre
2 sachets de levure
1/2 càc de cannelle j'ai remplacé toutes les épices par 1 c. à c. d'épices à gâteau
1/2 càc de gingembre en poudre
1/2 càc de muscade
1/2 càc d'anis en poudre
5 batons d'orange confite non mis
Marmelade d'orange amère


Dans une casserole, faire chauffer le miel, le sucre, l'eau et le beurre et bien mélanger. Dans une saladier mélanger la farine, la levure, les oranges confites coupées en petits morceaux et les épices. Mélanger les 2 préparations, couvrir et laiser reposer 1h au frigo.
Mettre un peu de pâte dans le fond des moules, ajouter 1/2 càc de marmelade et recouvrir encore avec un peu de pâte. Cuire au four à 180°C durant 15 minutes. Les nonnettes doivent être bien levées et dorées. Laisser refroidir et préparer un glacage avec un jaune d'oeuf et du sucre glace. En mettre sur chaque nonnette et laisser prendre. Patienter jusqu'au lendemain si possible pour déguster.


pancakes_amandes


Pour 10 pancakes aux amandes (dans le livre, ce sont des pancakes à la noisette mais vu que j'ai beaucoup d'amandes chez moi, j'ai préféré les utiliser) (préparation très simple raisonnable)

300 gr de farine
50 de noisettes en poudre
1 sachet de levure chimique
1 c. à c. de sel
3 c. à s. de sucre en poudre
2 oeufs
75 cL de lait
2 c. à s. d'huile
50 gr de noisettes concassées.

Mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un saladier, battre légérement les oeufs avec le lait et l'huile.
Ajouter alors la préparation de farine, en fouettant, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 30 minutes.
Ajouter les noisettes concassées à la préparation.
Huiler la poêle et la faire chauffer.
Lorsqu'elle est bien chaude, y verser une demi louche de pâte. Laisser cuire 1 minute environ, jusqu'à la formation de petites bulles à la surface. Retourner alors le pancake et laisser cuire encore 30 secondes. Procéder de la même manière avec le reste de la pâte, en huilant de nouveau la poêle lorsque c'est nécessaire.
Si vous les consommez immédiatement, garder les pancakes au chaud au fur et à mesure de leur réalisation.
Servir avec une compote de poire ou du sirop d'érable.

Pancakes au lait fermenté


oeuf_saumon


Oeufs brouillés au saumon (préparation facile raisonnable) pour 4 personnes j'ai tout divisé par 2

4 tranches de saumon fumé
8 oeufs
30 gr de beurre
2 c. à s. de crème fraîche
1 c. à s. d'aneth ciselée (j'ai remplacé par du
mélange de thym, nigelle, origan)
Sel, poivre

Répartir les tranches de saumon fans 4 assiettes.
Casser les oeufs dans un saladier. Les battre à peine avec du sel et du poivre.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
La poser sur un bain marie et y verser les oeufs. Les faire cuire, en remuant régulièrement avec uen cuillière en bois, jusqu'à ce qu'ils soient pris, mais encore crémeux, ce qui prend une 12ène de minute.
Ajouter la crème fraîche. Remuer.
Répartir les oeufs brouillés dans les assiettes sur les tranches de saumons. Saupoudrer d'aneth ciselé et servir aussitôt.
Variante : on peut remplacer le saumon fumé par du jambon de pays, des magrets de canard fumé, de la ratatouille froide ou chaude, une fondue de poireaux, du poisson grillé et émietté...et varier les herbes en conséquence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ce brunch a l'air delicieux :-)Voudrais tu le faire participer a help-beat-sarcoma-a-ton? Ce n'est pas un jeu mais une operation pour faire parler des sarcomes, cancers peu connus?Pour plus d'infos: http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2008/11/bienvenues.html<br /> <br /> Merci :-)
Répondre
D
Ton brunch est super appétissant, waouh !!!!Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de noël.Bisous, Doria
Répondre
B
your lunch is perfect, i like it,enjoy your time my dear,kisss btissam
Répondre
C
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tant de hainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneeee?????hein?????pour moi le pti déj' pris à midi c'est mon rêve,c'est vraiment le repas que je préfère..;déjà sans bruch,le matin au ti déj je mange du fromage,ou des fois de la charcuterie halal!!!!c'est MA-GNI-FI-QUE!!!!MARAVILLOSO!!!!
Répondre
E
Super !Bonne soirée !
Répondre

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla
Dégustez…
Du Végétal...
En anglais mais traduisible
En catalan
En espagnol
Forums
Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton