Hier, une de mes tantes m'a appellé pour qu'on inaugure sa nouvelle machine à pain.
Dans la foulée, elle s'est achetée un chalumeau pour caraméliser les crèmes brûlées : ce que j'aimerais avoir ce jouet! C'est absolument génial. C'est comme un allume gaz, ça caramélise parfaitement les crèmes, c'est merveilleux quoi.
Donc oui, si tu sais pas quoi m'offrir pour Noël ou pour mes 21 ans, voici un joujou que j'aimerai bien avoir dans mon tiroir.
Place à la recette pour 4 personnes :
25 cL de lait
25 cL de crème fraîche liquide
5 jaunes d'oeufs
100 gr de sucre en poudre
1 c. à c. d'extrait de vanille
50 gr de cassonade
5 ou 6 framboises PAR ramequins. (Ne pas oublier de décongeler à l'avance les framboises car elle dégagent beaucoup d'eau)
Faites chauffer votre four à th. 2/3 (100°C).
Mélangez ensemble dans une terrine les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le mélange soit épais et jaune pâle.
Dans une grande casserole à fond épais, faites chauffer a crème fraîche et le lait jusqu'à ce que de bulles se forment sur les bords (si vous utilisez une gousse de vanille, mettez-la dedans, à infuser pendant 10 minutes).
Versez lentement cette crème (sans la gousse de vanille) sur le mélange de sucre et d'oeufs sans cesser de tourner.
Ajoutez l'extrait de vanille.
Mettez votre préparation dans les ramequins, aprés l'avoir filtrée dans une passoire fine.
Ajoutez les framboises. Faites cuire 40 minutes à th. 2/3 (100°C). Laissez refroidir 2h avant de servir.
SAupoudrez la crème avec la cassonade. Faites caraméliser la cassonade en passant la flamm du chalumeau de façon régulière sur tout la suface du ramequin jusqu'à obtenir une coloration dorée et croustillante.