Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 09:37

Recette trouvée chez Loupiti qui la tient d'un ami boulanger. J'ai trouvé la pâte super facile à manier (j'ai pétri à la main de A à Z) surtout quand on ajoute le beurre, je me suis amusée. Après, ce dont je redoutais le plus était de monter la crème : je ne l'avais jamais fait et sachant que mon pire ennemi en cuisine (après le caramel) est de monter les blancs en neige, je me disais que faire de la chantilly me serait pénible : j'ai eu raison de m'inquiéter : c'est duuuuur à faire!!! J'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné à savoir : sortir la crème (35% de matière grasse) au dernier moment et la monter dans un saladier bien froid (il pouvait pas être plus froid vu que je l'ai laissé toute la nuit dans le frigo). Malgré tout j'ai trouvé ça compliqué, j'ai réussi mais c'est pas un truc que j'aime faire *l'ajoute sur sa liste noire*.

suissettes

Pour 6 suissesses : (mais moi j'en ai fait 5, puis au final 4 (la 1ère a cramé dans le four))
260g de farine
25g de sucre
5g de sel
3 oeufs moyens
10g de levure fraiche
125g de beurre pommade
100g de crème liquide à 35% de matière grasse
Pépites de chocolat

Mettez la farine, le sucre, le sel et les oeufs dans un grand saladier. Mélangez pour avoir un mélange homogène puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, n'ajoutez pas de farine. Vous pouvez la pétrir au robot si vous en possédez un, ca vous évitera de pétrir à la main pendant plus de 20 minutes.
Incorporez la levure émiettée très finement puis le beurre pommade. Pétrissez à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois toujours sans ajouter de farine.
Couvrez la pâte d'un torchon humide et laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant 1h30-2h afin qu'elle double de volume. Versez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez-la en 6 pâtons d'environ 100g. Boulez chaque pâton puis laissez reposer 10 minutes.
Aplatissez les pâtons en cercles d'environ 15cm de diamètre et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Avec le bout des doigts appuyez légèrement sur toute la surface des suissesses puis parsemez dessus un peu de sucre semoule. Laissez reposer 30 minutes.
Montez la crème en fleurette bien ferme puis à l'aide d'une poche munie d'une douille ronde lisse répartissez-la uniformément sur les suissesses. Parsemez de pépites de chocolat puis enfournez pour 15-20 minutes (moi 10 minutes suffisaient) dans un four préchauffé à 180° (th.6)
A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. Elles seront bien meilleures consommées le jour même de la cuisson.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine(hummm) 27/08/2008 09:37

elles sont très bien réussies tes suissesses mélanie ! félicitaitons pour ta percévérence ! bisous

loupiti 25/08/2008 18:28

c'est une super réussite bravo !! :) la pate est tres agréable à travailler oui, toute douce... merci d'avoir essayé

clemence 25/08/2008 17:02

je ne connaissais pas mais je croquerais bien dedans...

PHILO 25/08/2008 15:35

Bon comme c'est presque l'heure du goûter je t'en piques !

Lisanka 25/08/2008 14:07

Tu sais que quelqu'un est tombé sur mon blog en cherchant "petite cochonne suisse"? lol, j'espère qu'il ne sera pas de même pr toi! Ca a l'air délicieux en tk!

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla

Dégustez…

Du Végétal...

En anglais mais traduisible

En catalan

En espagnol

Forums

Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton