Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 16:47

Cette recette moderne s'inspire d'un plat réellement traditionnel appelé « la pela » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée pela (pelle) en francoprovençal. Elle a été mise au point dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon.
Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartiflâ, terme qu'on trouve aussi en provençal tartifle.
Les Haut-Savoyards et Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu'elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver, véhiculant une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir de la montagne. Aujourd'hui, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes.

tartipascuitetarticuite

Pour se faire, il vous faut des pommes de terre, un oignon (ou plus selon le nombre de convives), de la crème fraîche (à laquelle j'ai personnellement ajouté de la muscade), un reblochon (ou un demi si vous ête peu nombreux) et j'ai mis du bacon de dinde (trouvable aux rayons kasher et/ou halal de vos supermarchés) mais vous pouvez le remplacer par ce que vous voulez ou même par rien du tout.

Coupez vos pommes de terre en assez grosses rondelles et faites les cuire dans l'eau salée. Pendant ce temps, émincez votre oignon et coupez le bacon en lanières. Faire revenir l'ensemble.
Dans un plat allant au four, disposez une couche de pommes de terre, une couche oignon/bacon et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Arrivé(e)s à la dernière couche, étalez la crème. Coupez votre reblochon et en disposez un peu partout sur le dessus.
Faire cuire jusqu'à ce que ce dernier fonde et gratine un peu.

Photo plus tard car je trouve plus le cable :(

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oum koulthoum 08/12/2007 20:26

J'aime beaucoup ce plat (malheureusement mon mari n'aime pas alors ca fait longtemps que j'en n'ai plus mangé)

violettah 08/12/2007 17:40

Je suis émerveillée de découvrir une recette de tartiflette réalisée et approuvée avec du bacon de dinde halal, alors là tu touches un point sensible. Merci infiniment pour cette recette célèbre qui a l'air simple mais dont on ignore tout du goût chez nous, découverte qui va nous ravir!

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla

Dégustez…

Du Végétal...

En anglais mais traduisible

En catalan

En espagnol

Forums

Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton