Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sel et Poivre
  • Sel et Poivre
  • : Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs
  • Contact

Likez ma page et gagnez des cadeaux !

100 fans = un tirage au sort. A gagner :


Recherche

Archives

L'actu des blogs

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 15:19

J'ai deux livres de cuisine marocaine, mais je n'ai pas suivit leurs recettes (qui sont semblables). J'avais noté une recette de la bastilla dans mon cahier, je l'avais déja faite et ça s'est bien passé alors j'ai recommencé.

Nada Saleh, dans son livre, nous dit que ce plat est riche en protéines, en vitamines E et B, en magnésium, en potassium, en phosphore, en quercitine et en soufre. Il augmente la résistance au cancer, facilite la circulation et nettoie les organes.

Rebekkah Hassan nous dit que la bastilla est un des plats les plus élaborés de la cuisine marocaine. Il représente un mets de choix pour les fêtes et les banquets. Traditionnellement, il se compose de pigeon coupé en tranches et de pâte trés fine, et se fait cuire dans un plat en étain sur du charbon de bois.

Celle que j'ai faite est plus simple! J'ai remplacé le pigeon par du poulet et la traditionnelle ouarka, trés délicate à préparer, par des feuilles de brick...

bastilla

Je n'ai pas saupoudré le dessus de sucre glace/cannelle car ma famille n'aurais pas apprécié...

J'ai pris un poulet, je l'ai cuit dans l'huile avec des oignons, du gingembre, du persil, du safran, du sel, du poivre.
J'ai mouillé le tout et laisser cuire. Une fois le poulet cuit, je l'ai retiré et l'ai mis dans le garage pour qu'il refroidisse plus vite.
Une fois froid, je le suis amusée à l'éplucher. Entre temps, j'ai réduit la sauce et ajouter 3 oeufs (attention à ce qu'il ne cuisent pas), 3 oeufs, 2 c. à c. de cannelle, 2 c. à c. de noix de muscade, 2 c. à c. de raz el hanout, 3 c. à s. de sucre.

bastilla1

Mon poulet à moi n'était pas bien cuit (je m'en suis aperçue en le mettant en lamelles) alors je l'ai mis dans une pôele avec de l'huile, 2 c. à c. de raz el hanout, 2 de canelle et 2 c. à s. de sucre (faut pas avoir peur du sucre dans cette recette ^^). Réserver.

Ensuite, c'est au tour des amandes : prendre 200 gr d'amandes (faut les prendres pelées moi j'ai pris des effilées car je n'en avais pas de grosses) et les piler dans un mortero (le pot pour faire l'aioli, je ne sais pas trop si "mortier" ça se dit en français). Il faut quand même que les morceaux soient gros. Une fois pilées, les faire frire dans un peu d'huile avec 2 c. à c. de cannelle et 3 c. à s. de sucre. 

Une fois tout prêt, ça se corse un peu :
Prendre une feuille de brick, la beurrer (faire fondre un bon gros morceau de beurre dans un bol). La mettre dans un moule à tarte puis en prendre 4 autres, les beurrer et faire une "fleur" (c'est à dire les mettre à moitié sur la premiere et l'autre moitié, à l'extérieur) comme un peu ce smiley flowersauf que votre fleur aura 4 pétales!! (j'explique comme je peux...)

bastilla2

Ensuite, remettre une feuille (toujours les beurrer recto/verso) et y déposer le poulet en lamelles.

Ensuite, remettre une feuille, et déposer les amandes.

bastilla3bastilla4

Aprés, ajouter une feuille et mettre le mélange oignons/oeufs : alors moi, j'ai un petit soucis avec cette étape car je ne suis pas sure que ça se fasse exactement comme ça. Bon le résultat était trés bon donc ça doit pas être trop mal mais la texture me parait "étrange", bref, à revoir.

bastilla5bastilla6bastilla7

Ensuite refermer votre bastilla.
Mettre au four jusqu'à ce que les feuilles soit dorées.

A la fin, traditionnellement, on ajoute du sucre glace et de la cannelle.

EDIT 14/07/08 : Et voici les minis faites avec une amie lors d'un atelier cuisine improvisé.
Pour ces dernières, on a ajouté 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger avec les amandes et utilisé seulement 3 feuilles de brick : 2 pour la base et une pour la surface.

bastella1bastella2bastella3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

khala 29/05/2008 18:59

mum ... que de souvenirs ... j'adore ce plat qui sent bon le sud! merci de ta visite ! re viens souvent m'apporter du soleil !

Leila 04/04/2008 11:24

hummmm bravo pour cetet fabuleuse pastilla traditionnelle.... c'est MON PLAT PREFEREE par dessus tout avec le tajine aux olives... merci pour ces saveurs qui ont reveillées mes papilles !! :)Bises

plume_d_argent 14/03/2008 17:14

Holàlàlà! Je n'en ai encore jamais mangé, il va falloir que j'essaye! hihihi!

btissam 13/03/2008 21:35

hmm moi aussi j'en ai fait aujourd'hui pour le déjeunner mais aux fruits de mer,la tienne je compt la faire la week and, bravo c'est vraiment appaitissant.bonne fin de journée

salma82 11/03/2008 19:43

hummmmmmmmmmmmmmmmm, c bien reussie melaniebravooooooooooo

Un blog à l'honneur

Blogs de pro (ou presque)

Cuisine & Blabla

Dégustez…

Du Végétal...

En anglais mais traduisible

En catalan

En espagnol

Forums

Par pays/spécialitées

<script src="http://Hellocoton

Retrouvez melaanii surHellocoton